Skipper Powered by Skipperblogs

L'histoire du pastafarisme

Depuis la nuit des temps, le monstre en spaghetti volant veille sur le monde qu'Il a créé. Depuis des centaines d'années, les adeptes du pastafarisme sont éclairés mais vivent dans le secret. Au 21e siècle, un événement changea la donne et révéla au monde entier cette religion.


Etats-Unis, Pennsylvanie, 7 mai 2005

Comme tous les jours, la petite Evelyn* marche sur les chemins de l'école. Elle est un peu stressée aujourd'hui car elle a en première heure de la journée une interrogation. Elle se remémore que Darwin est l'auteur de la théorie de l'évolution, et récite à tue-tête les grands principes de l'autre théorie, celle du dessin intelligent, qui prône plutôt que les espèces (et le monde en général) a été mis au point par une entité pensante supérieure.

Elle espère vraiment qu'elle aura une bonne note, parce qu'elle a vraiment bien révisé.

Au même moment, au Kansas.

Bruce* se regarde dans le miroir, il ajuste sa cravate et jette un dernier coup d'œil à sa montre. Aujourd'hui, c'est le grand jour. Cela fait plusieurs semaines qu'il prépare son intervention à cette audition organisée par le Bureau d'Education de l'Etat. Il glisse sa version annotée du "Dissent for Darwinism" dans son attaché-case et se met en route. Sur ses épaules pèsent les espoirs de tous les défenseurs du Dessein Intelligent. S'il plaide bien, alors enfin les élèves du Kansas, comme ceux de Pennsylvanie, apprendront enfin à remettre en question cette théorie fumeuse de l'évolution et prendront conscience que seul un être intelligent et pensant à pu mettre en œuvre une création si belle et complexe que l'Univers, dont son chef-d'œuvre, l'être humain.

Plus tard le même jour, dans un café miteux, quelque part aux USA.

Bobby* s'abime dans un verre au contenu douteux qu'il a du mal à finir. La lettre qu'il a écrite au comité d'éducation du Kansas est restée sans réponses. Il ne comprend pas et ressent un vif sentiment d'injustice. Que doit-Il penser, là-haut ? Sa piteuse intervention ne semble avoir aucune efficacité, les membres du bureau d'éducation ne l'ont pas sollicité pour une intervention, ils ne semblent même pas intéressés pour inclure, du même coup que le dessein intelligent, le pastafarisme à leur programme scolaire...


Les auditions menées par Bureau d'Education dureront plusieurs jours.

Il est difficile de savoir à quelle date précisément, mais l'inquiétude poussa Bobby a finalement publier sa lettre (dont nous vous proposons une traduction ici) sur internet.

Si cette lettre ouverte n'aura pas d'impact sur le Bureau d'Education, qui validera en novembre l'inclusion du Dessein Intelligent au programme, ce fut en revanche une libération pour les adeptes du monde entier, et une révélation pour beaucoup d'autres.

C'est à partir de cette période que les pastafariens purent enfin se dévoiler au grand jour et prêcher leur culte. Ils continuent aujourd'hui de disséminer leur valeurs et de faire vivre leurs traditions à de nombreux pirates en herbes.

Les Eglises Pastafariques s'organisent localement pour que les pastafariens puissent vivre les fêtes religieuses, mais militent également pour la reconnaissance de leur foi. C'est ainsi que dans plusieurs états des USA, il est maintenant autorisé de porter sur les clichés des papiers officielles la passoire en couvre-chef.

Les textes religieux sont publiés dans les années suivantes pour guider les fidèles sur la bonne voie de l'adoration du Monstre en Spaghetti Volant.

Lettre ouverte au Comité d'éducation du Kansas

Je vous écris avec beaucoup d'inquiétudes après avoir lu au sujet de votre intention de décider que la théorie du dessein intelligent devrait être enseignée de même que la théorie de l'Evolution. Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il est important pour les élèves d'entendre de multiples points de vue afin qu'ils puissent choisir par eux-mêmes la théorie qui a le plus de sens pour eux. Je suis inquiet, cependant, que les élèves entendent uniquement parler d'une des théories du dessein intelligent.

Souvenons-nous qu'il y a de multiples théorie du dessein intelligent. Moi ainsi que de nombreuses personnes autour du monde sont persuadées que l'univers a été créé par le Montre au Spaghetti Volant. C'est Lui qui a créé tout ce que nous voyons et sentons. Nous ressentons profondément que les preuves scientifiques accablantes qui appuient la théorie de l'évolution ne sont rien d'autres qu'une coïncidence, orchestrée par Lui-même.

C'est pour cette raison que je vous écris aujourd'hui, pour vous adresser la requête formelle que cette théorie alternative soit enseignée dans vos écoles, au même titre que les deux autres théories. En fait, j'irais plus loin en disant que, si vous n'acceptez pas, nous serons forcés de procéder à une action en justice. Je suis sûr que vous voyez où je veux en venir. Si la théorie du dessein intelligent n'est pas basée sur une croyance, mais bien sur d'autres théories scientifiques, comme elle le prétend, alors vous devez aussi autoriser notre théorie à être enseignée, puisqu'elle est aussi basée sur la science, et non sur une croyance.

Certains la trouvent difficile à croire, alors il pourrait aider de vous en dire un peu plus sur nos convictions. Nous avons des preuves qu'un Monstre en Spaghetti Volant a créé l'univers. Aucun de nous, bien sur, n'y était pour le voir, mais nous en avons des preuves écrites. Nous avons plusieurs volumes assez lourd expliquant tous les détails de Son pouvoir. De plus, vous pourriez être surpris d'entendre que nous sommes plus de 10 millions, et qu'on s’agrandit. Nous avons tendance à être plutôt secrets, étant donné que beaucoup de personnes affirment que nos convictions ne sont pas justifiées par des preuves observables.

Ce que ces personne ne comprennent pas c'est qu'Il a créé le monde pour nous faire croire que la terre est plus vieille qu'elle n'est en réalité. Par exemple, un scientifique peut réaliser un procédé de datation carbone sur un artefact. Il trouve qu'approximativement 75% du Carbone-14 s'est décomposé lors de l'émission d'un électron de Nitrogen-14, et en déduit que l'artefact a approximativement 10 000 ans puisque que la demie vie du Carbone 14 semble être 5 730 ans. Mais ce que nos scientifiques ne réalisent pas c'est qu'à chaque fois qu'il fait ses mesures, le Monstre en Spaghetti Volant est là pour changer les résultats avec Son Appendice Nouillesque. Nous avons de nombreux textes qui décrivent en détail comment cela est possible et les raisons pour lesquelles Il fait ça. Il est évidemment invisible et passe au travers de la matière normal avec facilité.

Je suis sur que vous réalisez maintenant à quel point il est important que vos élèves apprennent cette théorie alternative. Il est absolument impératif qu'ils réalisent que les preuves observables sont à la discrétion du Montre au Spaghetti Volant. En outre, il est irrespectueux d'enseigner nos croyances sans porter Sa tenue choisit, qui est bien sur un costume de pirate complet. Je ne peux insister suffisamment sur l'importance de cela, et malheureusement ne puis décrire en détail pourquoi cela doit être fait puisque j'ai bien peur que cette lettre devienne déjà trop longue. L'explication concise est qu'Il se met en colère si nous ne le faisons pas.

Vous pourriez être intéressés de savoir que le réchauffement climatique, les tremblements de terre, cyclones et autres désastres naturels sont un effet direct de la chute du nombre de Pirates enregistrés depuis le 19ème siècle. Pour votre curiosité, j'ai inclus un graphique du nombre approximatif de Pirates versus les moyennes des températures globales ces deux cent dernières années. Comme vous pouvez le voir, il y a une une relation inverse statistiquement significative entre les pirates et la température moyenne.

En conclusion, merci d'avoir pris le temps d'écouter notre vision et nos croyances. J'espère avoir réussi à vous convaincre de l'importance d'enseigner cette théorie à vos élèves. Nous serons bien sur aptes à former vos enseignants à cette théorie alternative. J'attend votre réponse avec impatience, et espère sincèrement qu'aucune action en justice n'aura besoin d'être entreprise. Je pense que nous pouvons tous espérer les temps où ces trois théories auront des temps impartis équivalents dans les classes de sciences du pays entier, voire du monde entier. ; un tiers du temps pour le Dessein Intelligent, un tiers du temps pour le Monstre en Spaghetti Volant (Pastafarisme), et un tiers du temps pour la conjecture logique basée sur des preuves observables et accablantes.

Sincèrement votre,

Bobby Henderson, citoyen inquiet

P.S. : J'ai inclus un croquis artistique de Lui, créant une montagne, des arbres et un nain. Souvenez vous, nous sommes toust Ses créatures.

Sources :

https://www.spaghettimonster.org/about/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme#cite_note-Telegraph-15

https://www.internetactu.net/2005/05/25/crationnisme-contre-science-lintelligent-design-bientt-prs-de-chez-nous/

https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_evolution_hearings#Result

*Les personnages cités sont à la frontière entre la fiction et la réalité.

La petite Evelyn, existe peut-être; même probablement, car Evelyn est un des prénoms les plus donnés en Pennsylvanie en 2005. En revanche aucune source n'indique que ce jour là il y avait une des écoles qui était le théâtre malheureux d'une interrogation écrite en SVT. Rien n'indique non plus qu'une hypothétique Evelyn se rendait à l'école à pied, et encore moins qu'elle se souciait de ses résultats en SVT. Nous avons inventé ce personnage uniquement pour illustrer le fait que, en Pennsylvanie, il était déjà légiféré que la théorie du créationnisme soit intégrée au programme d'éducation scolaire.

Le grand Bruce, lui, existe aussi car, d'après notre pote Wikipedia, un dénommé Bruce faisait partie des membres qui ont été auditionné lors des débats au Kansas. Mais là encore, rien ne nous indique qu'il était de caractère angoissé à cause des présentations orales, ni même qu'il portait une cravate et encore moins qu'il s'est regardé dans le miroir ce matin là. Le "Dissent for Darwinism" est en revanche un vrai écrit pseudo-scientifique qui se veut critique de la théorie Darwiniste (à la faveur du créationnisme), mais là encore, rien n'indique que ce Bruce l'aurait annoté ni emmené avec lui à l'audition.

Enfin, ce brave Bobby existe, bien sur, vous l'aurez compris, c'est le prophète initial du pastafarisme ! Cela étant, hormis la grande imagination dont il a fait preuve en rédigeant sa lettre, rien n'indique factuellement qu'il ait pu avoir un penchant pour l'alcool. Nous l'avons mis en scène au bar de bon matin pour illustrer quel a du être son désespoir face à l'évident "Rien à foutre de ce que tu nous racontes mec" que les membres du comité d'éducation ont démontré en ne lui répondant pas.

Skipper Powered by Skipperblogs